Draille Bike

Montage à la carte - Helius AC Axel

29 mars 2016
Nicolaï Helius AC 2016 taille M Brut

Encore un beau montage à la carte assemblé dans l'atelier Draille !
Axel m'a contacté pour réaliser un de ces rêves de rider, se monter un Nicolaï aux petits oignons !
Il avait en vu le montage complet TECHLINE proposé directement par Nicolai mais souhaitait une fourche qui soit un peu plus haute et confortable. Aussi nous sommes partis sur une base techline et avons ajouté une Pike en 150mm au lieu des 140mm d'origine. Nous avons aussi changé les roues pour des Hope Tech XC plus légères, possible car Axel ne fait quasiment pas de sauts.
Enfin, nous avons saupoudré le tout de quelques composants bien choisis parmi ceux que je distribue... et validé le montage !

Le tout en version RAW (cadre brut) donne un résultat vraiment très sympa à regarder et qui restera identique dans le temps, avec bien sur un montage que son propriétaire adore rouler...
Bien content d'avoir réalisé le rêve d'Axel ;-)
Un montage tout en sobriété qui va bien avec l'image Nicolaï

Ce qu’en pense Axel après plusieurs sorties :

Concernant mon compte rendu et après une dizaine de sorties, je suis totalement satisfait de mon bike !

Je le trouve très rigide, précis et très équilibré ce qui en fait un bike ultra polyvalent. Les judicieux conseils de montage de Lois, notamment le choix de la fourche pike en 150 mm participent également au comportement du bike.

Je l'ai testé sur différents types de parcours, il est très bon partout mais il excelle dans les trails techniques où sa maniabilité, sa précision et sa capacité de franchissement font des merveilles !

La finition et la qualité de fabrication sont excellentes. Bref je suis conquis !

Axel

Si vous aussi vous souhaitez faire monter le vélo de vos rêves, il suffit de me contacter je vous recevrai avec plaisir et nous discuterons ensemble de vos attentes.

Le Bike Check, sur base de montage Tech Line

Selle : SDG Bel Air
Grips : Draille Bike

Poids : 13.35 kg

Un couple VTT/rider heureux !

Montage à la carte - Argon TB Pinion Jean-Luc

30 juillet 2015
Nicolaï Argon TB 2015 taille L ano Bleu + Boite de vitesse Pinion 12v

Un superbe montage à la carte assemblé dans l'atelier Draille !
Nous avons validé le cadre (géométrie + taille) et la boite Pinion en 12 vitesses avec Jean Luc en fonction de sa pratique et de ces lieux préférés de roulage, puis nous avons ensemble définis la taille de la potence et le recul de tige de selle pour d'adapter parfaitement à sa morphologie. Ensuite les composants ont étés choisis en fonction des expériences de Jean Luc (freins) et des retours que j'ai des produits que je vends (roues, cintre...)

Le tout donne un résultat vraiment très sympa visuellement et à rouler, et qui restera longtemps sans s'abimer grâce à l'anodisation.

Un montage coloré, efficace et innovant !!

Ce qu’en pense Jean Luc après quelques sorties de roulage :

Samedi, je suis allé essayer le vélo sur un parcours d'environ 50 km.
Dans la première partie sur chemin roulant, je n'ai pas eu trop de mal à l'emmener, malgré un vent de face assez fort. Ensuite viennent quelques côtes avec cailloux, marches et racines, le vélo monte bien, voire très bien, sans doute grâce aux grandes roues. Dans les descentes cassantes, pas de soucis non plus, on n'a pas envie de freiner.
Enfin, au retour avec le vent dans le dos, un avion...

Je craignais qu'il ne soit pas bien confortable. Là aussi, bonne surprise, ça reste un semi-rigide mais pas moins confortable que mon 26 pouces en acier.

La boîte Pinion est très agréable, silencieuse sur la plupart des rapports, avec des rapports bien espacés.

Voilà, je me suis régalé, le vélo est tout à fait adapté à ma pratique.

Merci,

Selle : Fizik
Grips : Draille Bike

Poids : 14,05 kg

Le fameux usinage de la douille de direction

Boite de vitesse Pinion avec plateau Gates
La magie des soudures Nicolaï... douille de direction Argon
Poste de pilotage tout en sobriété

Montage à la carte - Helius AC Mathieu

17 juillet 2015
Nicolaï Helius AC 2014 taille M Noir/Argent

Un montage à la carte, assemblé par Mathieu lui-même avec ses composants !
Les stickers argentés sur les haubans sont réalisés par chez Draille Bike, sur demande. Mathieu m'a passé les logos de ses marques préférés et le traceur à découpe s'est mis à fumer... Pour un résultat très sympa !

Un montage sobre et style, tout en harmonie des couleurs

Voici ce que dis Mathieu de son joujou préféré après un an d'utilisation :

Pour mes impressions, je trouve que c'est un bike vraiment très sympa à rouler. Il sait se laisser trainer sur de longues sorties sans fatiguer le pilote ; ce n'est pas un monstre de rendement mais il a l'avantage d'être ultra-polyvalent. Grâce à ses débattements de 150mm il gobe tout mais reste bon pédaleur. Ce n'est pas le bike le plus facile à prendre en main que j'ai eu mais une fois accoutumé, c'est un vrai plaisir. En descente, je trouve qu'il a le mix parfait entre maniabilité et stabilité. De plus, dans les airs, il se comporte de manière très rassurante, c'est un excellent point pour un petit niveau comme le mien.

Sa cinématique très progressive impose la monte d'un amorto avec setting spécifique pour un fonctionnement optimal mais l'avantage est que même sur des réceptions hasardeuses, les seulement 150mm sont très bien gérés et il ne talonne vraiment pas pour un rien.

Le montage d'une fourche en 150mm est à privilégier car une en 160 ouvre trop les angles et il perd vraiment en polyvalence, sans vraiment gagner en descente.

La finition de Nicolaï est simplement parfaite et l'anodisation du cadre est un bonheur pour la durabilité (pas de peinture qui saute…).

Bref je suis satisfait à 200% de mon investissement !!

Mathieu

Le Bike Check :

Cadre : Иicolaï Helius AC 27,5" 2014 taille M noir ano extra-love raw
Amortisseur : CCDB Inline
Jantes : Stan's Arch EX stickers custom
Moyeux : Hope Pro 2 Evo
Rayons : Sapim Race ligaturés
Pneus : Schwalbe MagicMary SnakeSkin TrailStar 2.35 / NobbyNic SnakeSkin PaceStar 2.25
Potence : Thomson X4 50mm
Cintre : Thomson All-mountain Carbon 730mm
TDS : Yep Components Uptimizer HC 31.6 155mm
Collier de selle : Hope
Selle : Specialized Phenom Expert
Grips : Draille Bike embouts custom "И"
Pédales : OnOff Shield

Poids : 13,5 kg

Grips Draille Bike avec gravage personnalisé Nicolai !
Roues à la carte et Pike optimisée par Novyparts

Montage à la carte - Helius AC Jerome

8 juillet 2015
Nicolaï Helius AC 2015 taille M Noir/Or

Encore un superbe montage à la carte, réalisé cette fois conjointement avec Jérôme.
Nous avons définis ensemble les composants les plus adaptés à sa pratique et à son terrain de jeu, et passés les commandes des pièces dont il avait besoin en plus du cadre, comme les freins ou l'amortisseur.

Une fois le cadre arrivés j'ai pré-monté certains éléments comme le jeu de direction et Jérôme c'est chargé du reste... Il faut dire que le moment où l'on termine son propre montage est magique, alors autant se le réserver !

Un montage vraiment très classe !

Ce qu'en dit Jérôme après quelques belles sorties :

J'ai fait ma première sortie ce week-end en forêt dans un coin avec plein de singles rigolos. Quel bonheur !

J'ai été vraiment surpris par la vivacité et la précision du bike. Je trouvais mon ancien vélo assez flou et assez pataud dans les petits enchainements de virages, là j'ai l'impression d'enchainer les droite/gauche un peu comme sur des skis, je sens que je peux mettre de l'angle sans appréhension. C'est d'enfer !

Dans les côtes, aucun problème, c'est toujours nerveux, je crois aussi que j'ai fait un bon choix de roues. Le passage du 26 au 27,5 me pose aucun problème. A vrai dire, tout est tellement mieux sur ce vélo que la taille des roues c'est vraiment un détail.

Concernant les freins je pense qu'ils vont se roder gentiment, mais ça pince déjà très fort, et progressivement ce qui est extrêmement agréable.

Voilà, j'étais tombé en admiration devant le stand Nicolaï à la Pass'Portes 2012, et après 3 ans de patience, je suis vraiment content et fier d'en avoir un aujourd'hui !

Merci encore pour tes conseils et ton sérieux.

Bonne continuation et à une prochaine !

Jérôme

Chaque détails est soigné, comme ici la potence Hope couleur Or La fameuse signature Nicolaï sur la base gauche